Projets en co-partenariat
Nuit du sport
La "Nuit du sport" est une action nationale de promotion sportive lancée annuellement, et ceci depuis 2009, par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse – Service national de la jeunesse et le ministère des Sports parmi les communes du Grand-Duché de Luxembourg.
Tout en se ralliant aux objectifs poursuivis par le Plan cadre national "Gesond iessen, méi beweegen", la Nuit du sport bénéficie également du support du ministère de la Santé, du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, du COSL et du Syvicol.
Le programme de la "Nuit du sport" est 100% actif et s’adresse à tous les citoyens, jeunes et moins jeunes, pour
- leur (re)donner goût et plaisir à l’activité physique et sportive, ainsi qu’à un mode de vie sain;
- leur faire découvrir des pratiques sportives nouvelles, peu usuelles ou même adaptées à des besoins divers;
- les fidéliser, le cas échéant, pour une pratique régulière dans une association de sport locale;
- favoriser l’échange et l’intégration entre groupes sociaux et entre generations;
- offrir aux associations sportives, maisons de jeunes et autres services communaux une plateforme de visibilité et de promotion.
Sportsdag - Fit a gesond an der Fonction publique
Le sport et l’activité physique ont un impact positif sur notre motivation, notre bien-être, nos relations sociales et notre santé en général. Cela se manifeste également dans l’environnement professionnel, avec une plus grande motivation au travail, de meilleures relations sociales, moins de maladies et, au final, un service accru pour les citoyens.
Dans cette logique, l’État, en tant qu'employeur, souhaite encourager les agents à rester en bonne santé. C’est pourquoi le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, en collaboration avec le ministère des Sports, organise chaque année une journée sportive pour les agents de l’État.
Cette journée sportive s'inscrit également dans le cadre du Plan d'action national "Gesond iessen, méi beweegen" (GIMB).
Le Sportsdag s'adresse aux femmes et aux hommes de toutes les catégories d'âge et avec différentes conditions physiques, avec une intégration voulue pour les personnes à mobilité réduite. Il offre l'opportunité de découvrir de nouvelles activités sportives, mais vise également à renforcer l'esprit d'équipe au sein d’une administration et entre les administrations afin de contribuer à un bon environnement de travail entre collègues.
Dernière modification le