La création des comptes satellites du sport – une réalité !

Alors que l’impact positif du sport ou de l’activité physique sur la santé physique et mentale est inéluctable, la création des comptes satellites du sport, en collaboration étroite avec le STATEC, permettra désormais de quantifier, d’année en année, l’impact du sport sur l’économie nationale.

Les comptes satellites du sport nous montrent en effet que, d’un point de vue statistique, le sport au Luxembourg est bien plus qu’un simple centre de coûts, mais, en revanche, également un secteur économique avec une croissance dynamique.

Après des travaux minutieux, les résultats de l’étude sont désormais disponibles et la publication « Le poids économique du sport au Luxembourg » a été présentée le jeudi 16 décembre 2021 par le ministre des Sports, Dan Kersch. 

Constituant une des priorités du ministère des Sports pour cette période législative, cette étude permet de valoriser à juste titre la dimension économique du sport au Grand-Duché de Luxembourg.

Les divers chapitres de la publication illustrent à la fois l’évolution de l’impact du sport sur l’économie nationale entre 2016 et 2020, tout comme la répercussion des catégories retenues sur l’économie du sport au Luxembourg :

  1. Infrastructures sportives
  2. Clubs sportifs et fédérations
  3. Services liés au sport
  4. Administration publique, enseignement du sport et formation du sport, recherche et développement
  5. Production, vente et commerce de biens sportifs
  6. Médias sportifs
  7. Tourisme sportif
  8. Accidents du sport

Les résultats finaux et fiables, qui démontrent l’ampleur économique du sport au Grand-Duché, sont le fruit de multiples enquêtes, réunions et rencontres combinés à un travail méticuleux réalisé par des experts pour décortiquer les comptes nationaux.

Parallèlement à la création des comptes satellites du sport, le STATEC a également mené une enquête sur le bénévolat dans le secteur du sport au Luxembourg démontrant, une nouvelle fois, que le mouvement sportif ne pourrait exister sans l’engagement exemplaire de milliers de bénévoles. Cette enquête tombe à pic, en pleine campagne du ministère des Sports tendant à promouvoir et à valoriser le bénévolat dans le sport au Grand-Duché.

Uniquement disponible en version digitale, la publication peut être téléchargée ici (Pdf, 564 Ko).

Dernière modification le