Crée le
Communiqué de presse: (7.7.2015) - Réunion informelle des Ministres des Sports de l’UE à Luxembourg (6/7 juillet 2015)
Communiqué de presse: (7.7.2015)
Réunion informelle des Ministres des Sports de l’UE à Luxembourg (6/7 juillet 2015)
A l’issue de la réunion informelle des Ministres des Sports de l’Union Européenne , le ministre des Sports Romain Schneider tient à exprimer son entière satisfaction sur le déroulement de ces deux journées de réflexion et de débats très intenses et très constructifs entre Ministres des Sports de l’UE sur des sujets que le Luxembourg, en tant que Présidence, avait choisi de débattre lors de cette réunion ministérielle.
Tout d’abord, ensemble avec le Commissaire européen en charge du sport Tibor Navracsics, la Présidence luxembourgeoise a souhaité mettre en avant les aspects positifs du sport. Le sport, c’est avant tout une activité qui procure du bien-être, crée du lien, rapproche les individus, crée de l’emploi et favorise la cohésion sociale. C’est cette vision positive du sport que la Présidence souhaite mettre en avant durant les six prochains mois de la présidence luxembourgeoise.
Sur la question de la représentation de l’UE au sein de l’Agence mondiale antidopage (AMA), toutes les propositions mises en avant par les ministres tendent à vouloir renforcer le rôle de l’UE au sein de cette institution internationale ô combien importante pour l’éthique du sport et la sante des athlètes.
D’ici au Conseil des Ministres des Sports en novembre a Bruxelles, les différentes suggestions seront analysées au sein du working party « Sport » pour aboutir, à une décision du Conseil qui réponde à cette ambition et qui permette d’améliorer encore la représentation de UE et le processus de coordination entre les Etats membres.
S’agissant des points d’actualité en matière de gouvernance du sport, nombre de délégations, tout en reconnaissant les limites de leurs compétences, ont fait part de leurs préoccupations majeures et de leur appel au monde sportif de veiller au respect des principes d’éthique et d’intégrité du sport à tous les niveaux.
Au-delà de cet thème d’actualité particulier la Présidence a souhaité renforcer, à l’occasion de cette réunion informelle des ministres des Sports de l’UE, le dialogue entre le mouvement sportif, d ‘une part, et les autorités publiques et les institutions européennes, d’autre part. D’où l’invitation adressée à quatre éminents dirigeants de fédérations sportives européennes et internationales de venir soumettre aux ministres leurs attentes envers les pouvoirs politiques, ceci afin notamment de faire reconnaître davantage la spécificité du sport dans le cadre juridique communautaire et de l’article 165 du traite de Lisbonne..
La priorité à accorder à la formation locale des jeunes joueurs, la question du fair-play financier et les problèmes de propriété des joueurs par des tiers ont ainsi été abordés en présence des représentants du mouvement sportif. La dimension sociétale et la dimension économique du sport ont aussi été relevées à plusieurs reprises durant les échanges.
Concernant les relations entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe en matière de sport, les ministres ont saisi l’occasion d’un dialogue constructif avec la représentante du Conseil de l’Europe pour viser une concertation encore plus étroite dans leur combat commun contre les aspects négatifs du sport tels que la violence, le dopage ou la manipulation des compétitions sportives, bref à assurer la défense des valeurs du sport et la promotion de l’intégrité sportive.
Notons enfin, qu’en marge de la réunion informelle des ministres des Sports, trois pays, à savoir l’Espagne, la Pologne et le Luxembourg ont procédé à la signature de la convention contre la manipulation de compétitions sportives du Conseil de l’Europe, dans l’espoir de relancer ainsi un processus de signatures européennes. La Présidence fut honorée de pouvoir procéder à ladite signature à Luxembourg en présence notamment de Madame Anne Brasseur, Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et de Madame Snežana Samardžić-Marković, Directrice Générale de la Démocratie du Conseil de l’Europe.
Dernière modification le