Meng Gemeng lieft Sport

« Meng Gemeng lieft Sport » est une stratégie national porté par le ministère des Sports, qui vise à faire de l’activité physique et du sport un véritable levier de santé, de cohésion sociale et de vivre-ensemble au niveau communal.

Le programme repose sur une collaboration structurée et durable entre le ministère des Sports et les communes. Ensemble, ils œuvrent à promouvoir une société saine, active et inclusive, dans laquelle chaque personne, quel que soit son âge, ses capacités ou sa condition sociale, peut accéder à des activités physiques et sportives de qualité.

À travers l’adoption d’une Charte communale et d’une Convention, les communes participantes s’engagent à mettre en œuvre une politique sportive durable en agissant concrètement dans trois domaines essentiels :

  • les acteurs locaux (Good People),
  • une offre adaptée et accessible à tous (Good Programs),
  • des infrastructures et espaces de qualité (Good Places).

Les communes sont accompagnées par un coordinateur sportif communal, qui pilote la démarche localement et bénéficie d’un programme de formation, ainsi que d’un accompagnement individuel du ministère des Sports et de l’INAPS, incluant des outils méthodologiques, une base de données, des ateliers participatifs et une plateforme d’échange.

Dernière modification le