Dan Kersch au Conseil des ministres des Sports de l’Union européenne

À l’invitation de la présidence roumaine, le ministre des Sports, Dan Kersch, a participé le jeudi 23 mai 2019 à Bruxelles au Conseil «Éducation, jeunesse, culture et sport» de l’Union européenne, dans sa formation Sport.


À cette occasion, les ministres des Sports de l’UE ont adopté la version révisée de la résolution de 2011 organisant la représentation des États membres et la coordination de l’UE au sein de l’Agence mondiale antidopage (AMA), ainsi que des conclusions sur l’accès au sport pour les personnes handicapées.

Dans la suite, le Conseil a procédé à un débat d’orientation sur le thème: «Comment accroître la participation des enfants et des jeunes aux activités sportives dans l'Europe du 21e siècle». 

Les ministres étaient invités à s’exprimer sur la coopération entre les autorités publiques et le mouvement sportif afin d’augmenter la participation des jeunes au sport et sur les mesures à prendre au niveau de l’UE.

Ce fut l’occasion pour le ministre Dan Kersch de féliciter la présidence roumaine pour avoir mené à bien la révision de la résolution sur le dopage et de souligner l’actualité au Luxembourg de la pratique du sport pour les personnes handicapées.

Le ministre Kersch a rappelé «qu’au Luxembourg l’inclusion et la participation des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie en société, en ce compris dans le sport, sont des priorités majeures du nouveau gouvernement qui vient de lancer tout récemment, de concert avec le Comité paralympique luxembourgeois, le projet 'I’mPossible'». Il ‘agit d’un ambitieux programme éducatif mondial soutenu par le Comité paralympique international afin de sensibiliser les jeunes au handicap.

Toujours comme exemple de bonne pratique le ministre a mentionné l’initiative de la ligue luxembourgeoise des associations sportives de l’enseignement fondamental (LASEP) qui vient d’organiser un évènement rassemblant 400 jeunes valides de 3 à 12 ans au Centre national sportif et culturel afin de les sensibiliser au handicap sportif en les faisant pratiquer un sport comme des personnes à mobilité réduite.

Concernant plus particulièrement la question de la promotion du sport auprès des jeunes, le ministre Dan Kersch a rappelé que «la promotion de la motricité des jeunes avait déjà été l’une des priorités de la présidence luxembourgeoise de l’UE en 2015».

«Dans la continuité, les ministères des Sports et de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ont présenté en 2018 un concept pour une éducation motrice, physique et sportive pour les enfants de 0 à 12 ans dans le cadre scolaire et dans les services d’accueil, concept qui sera prochainement suivi d’un guide pratique destiné à l’ensemble du corps enseignant», a indiqué le ministre Dan Kersch, qui souhaite, par ailleurs, accorder une importance primordiale à la qualité de l’encadrement et à la qualification du personnel opérant dans les diverses structures.

«Voilà pourquoi, concernant la collaboration incontournable au Luxembourg avec le mouvement sportif et les clubs dans ce domaine, le ministère des Sports a instauré il y a trois ans un système de subventionnement en faveur des clubs sportifs, appelé subside qualité +, qui est directement lié à la qualification du personnel de l’encadrement des jeunes licenciés jusqu’à 16 ans», a encore précisé le ministre.

Enfin, sous les points divers les ministres des Sports de l’UE ont été informés des résultats de la réunion de l'Agence mondiale antidopage (AMA) à Montréal, du 14 au 16 mai 2019, qui a vu le ministre des Sports polonais, Witold Banka, un ancien athlète de 34 ans, être choisi par les représentants des États pour devenir le prochain président de l’instance.

À l’initiative de la délégation danoise, le point a également été fait sur la situation de la Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation des compétitions sportives. En l’absence de ratification européenne, il est regrettable que les pays de l’UE ne pourront pas participer au Comité de suivi qui sera mis en place dès son entrée en vigueur. Le Luxembourg a rappelé n’avoir jamais ménagé ses efforts pour trouver une solution qui satisfasse toutes les parties et être encore disposé à apporter son soutien pour trouver une solution et sortir de l’actuelle situation de blocage.

Dernière modification le