Crée le
Le ministre des Sports, Georges Engel, en visite aux Émirats arabes unis (24-27.03.2022)
Le ministre des Sports, Georges Engel, sera en visite aux Émirats arabes unis (EAU) du 24 au 27 mars 2022.
La visite de promotion, qui fera station à Dubaï et à Abou Dhabi, est axée sur un programme d’activités sportives mis en place par le ministère des Sports dans le cadre de l’Expo 2020 Dubaï, Exposition universelle réunissant 192 pays autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur » et regroupant les 3 catégories: durabilité, mobilité et opportunité.
Le cyclisme est la discipline sportive mise en avant par le ministère: un sport avec une longue et fructueuse tradition au Luxembourg, qui symbolise aussi bien l'activité physique que la mobilité et la durabilité et s'inscrit ainsi parfaitement dans le contexte des thèmes de l'Expo 2020.
Grâce à cette initiative, le ministre des Sports, Georges Engel, souhaite partager les innombrables bienfaits des activités sportives, et en l'occurrence du vélo, sur la santé physique et mentale, avec les visiteurs de l’Expo ainsi que les résidents des Émirats arabes unis (EAU) et les invite à découvrir la liberté et le bonheur que procure la pratique du vélo.
Les bienfaits ne sont plus à démontrer et sont multiples et sans oublier qu'en termes de mobilité et de durabilité, le vélo en tant que moyen de transport peut facilement être intégré dans la vie quotidienne, surtout pour les courtes distances ou en combinaison avec les transports publics. Comme tous les sports, le cyclisme présente des valeurs qui peuvent parfaitement être transposées dans la vie quotidienne et qui sont si importantes pour les jeunes et, finalement, pour nous tous : respect, équité, intégrité, honnêteté, fairplay, diversité, inclusion, travail d'équipe, gagner et perdre.
À cette même occasion, le Luxembourg pourra se présenter comme destination touristique promouvant particulièrement le tourisme à vélo en offrant environ 600km de pistes cyclables et 700 parcours de VTT. Ainsi, et comme appréhendé de longue date, le sport, voire le cyclisme et ses valeurs seront à l’honneur ce dernier weekend de l’Exposition universelle à Dubaï et ce notamment au et autour du pavillon luxembourgeois, faisant particulièrement rayonner la promotion de l’image du Luxembourg par le biais du sport. En effet, les sportifs luxembourgeois contribuent depuis de nombreuses années au rayonnement du Luxembourg à l’étranger.
Ainsi, en date du 24 mars 2022, le ministre des Sports inaugurera l’exposition « Luxembourg, Cycling and More » dans la salle Melusina du pavillon luxembourgeois, et ce en compagnie de Andy Schleck,« ambassadeur sportif » à l’occasion, de Maggy Nagel, commissaire général du Luxembourg auprès de l’Expo 2020 Dubaï et du directeur du pavillon, Daniel Sahr. Y seront exposés notamment les vélos des quatre vainqueurs luxembourgeois du Tour de France, Francois Faber (1909), Nicolas Frantz (1927 et 1928), Charly Gaul (1958) et Andy Schleck (2010).
Vendredi, le 25 mars 2022, les adeptes de la petite reine sont invités à faire leurs tours de piste en compagnie de Georges Engel et Andy Schleck sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi sous le thème : « Ride Your Bike For Youth, Diversity and Inclusion ».
Samedi, le 26 mars 2022, Georges Engel donnera le départ de la course à pied « Expo Run » réunissant quelques milliers de sportifs se défoulant sur des trajets de 3, 5 et 10 kilomètres sur le site de l’Expo. Georges Engel, qui participera à la course de 10 km, décernera les prix aux vainqueurs.
Le dimanche 27 mars 2022, le pavillon luxembourgeois fera office de départ et d’arrivée de la randonnée à vélo, en compagnie de Georges Engel et de Andy Schleck, sous le thème : « Ride the World » permettant à tous de se joindre au peloton luxembourgeois sur le site même de l’Expo 2020.
En complément du programme d’activités sportives, Georges Engel visitera notamment les pavillons de l’Australie, de l’Espagne, de la Finlande, de l’Italie, de la Pologne et de la Slovénie et y échangera avec les différents responsables.
Georges Engel visitera également le pavillon thématique Mobilité, appelé Alif, qui souligne la façon dont la mobilité continuera à transformer notre façon de vivre et à nouer des liens avec les gens, à comprendre les différentes cultures et à échanger des connaissances et des idées.
Dernière modification le