Crée le
"Clever Move" Écoles et maisons relais en mouvement: bouger pour mieux apprendre
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre des Sports, Georges Engel, visitent les ateliers sportifs de la journée d’action « Clever Move ». Cet événement rassemble une classe par école fondamentale ralliée à l’initiative « Bewegte Schule und Maison relais » (Écoles et maisons relais en mouvement). La journée d’action est organisée avec le soutien de l'Institut national des sports, du Sportlycée, de la Ligue des associations sportives de l'enseignement primaire (Lasep) et de Restopolis.
20 communes[1] participent aujourd’hui au projet « Clever Move » lancé en 2014, soit quelque 2.500 élèves qui vivent le mouvement dans leur quotidien scolaire.
Les ministres se réjouissent du succès de cette pratique journalière : « Le besoin de bouger est un besoin naturel chez les enfants. Investir chaque jour activement quelques minutes à l’activité physique contribue considérablement au bien-être général et au bon développement de chaque enfant. » (Claude Meisch). « Petite cause, grands effets - le projet Clever Move permet d’incorporer le mouvement et l’activité physique dans le quotidien des écoliers. » (Georges Engel)
Bouger pour mieux apprendre
Les risques de la sédentarité, notamment pour la santé, sont bien connus. Nombreuses sont les initiatives pour encourager l’activité physique de la population en générale et des plus jeunes en particulier. Le plan d’action national interministériel « Gesond Iessen, Méi beweegen » a ainsi comme principal objectif la promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière.
Le mouvement et l’activité physique sont indispensables à une bonne santé physique, mais ils jouent également un rôle essentiel dans le développement moteur, cognitif, émotionnel et social, en particulier, des enfants.
Le mouvement, c’est tous les jours, pendant le cours
Le concept « Écoles et maisons relais en mouvement » est simple. En plus des cours d’éducation physique et sportives hebdomadaires obligatoires, les enfants bougent et se dépensent tous les jours, pendant 15 à 20 minutes. Les enseignants peuvent choisir les activités sur base des fiches pédagogiques mises à leur disposition.
Si dans les premiers temps du projet, le mouvement accompagnait surtout l’enseignement, par quelques minutes de détente, des stations assises dynamiques, sur un siège ballon p.ex., ou debout, il est depuis devenu partie intégrante du cours et des apprentissages : les élèves racontent une histoire en marchant, se saisissent physiquement des objets à analyser, font des expériences en utilisant leur corps, etc.
Dans les quatre maisons relais[2]associées au projet, l’activité physique est favorisée au moment des devoirs. Les « devoirs en mouvement » peuvent s’appliquer à toutes les matières.
Des bienfaits pour les apprentissages et le climat scolaire
Les effets bénéfiques de l’activité physique régulière dans la classe sont multiples : en mobilisant tous leurs sens, les élèves apprennent plus durablement et sont plus concentrés, les compétences sociales et communicatives sont développées, le climat en classe est plus détendu, les enfants prennent confiance en eux.
Au plan physique, on note une meilleure irrigation du cerveau et l’amélioration de l’équilibre et de la coordination des mouvements.
www.clevermove.lu
Le site www.clevermove.lu propose des idées d’activités physiques et de jeux à réaliser avec les enfants et des informations sur les formations pour enseignants. L’objectif est de motiver un maximum d’écoles à participer volontairement au mouvement « Bewegte Schule und Maison relais » pour promouvoir l’activité physique, favoriser l’apprentissage et améliorer la qualité de l’enseignement.
[1] Fischbach, Larochette et Nommern-furent les communes pilotes, rejointes par Beaufort, Berdorf, Berbourg, Bissen, Dahlem, Heffingen, Koerich, Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Reisdorf, Roeser, Saeul, Schifflange (Albert Wingert), Useldange, Vichten et Waldbillig.
[2] Bissen, Lintgen, Saeul et Vichten
Dernière modification le