Crée le
FUNdamentals Team Lëtzebuerg – "Eng Beweegungsgeschicht fir Kanner"
Un des grands défis de nos jours est de motiver les enfants à bouger plus au quotidien et de stimuler ainsi davantage leur motricité. C’est pourquoi le ministère des Sports et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ont élaboré conjointement le Concept pour une éducation motrice, physique et sportive des enfants de 0 à 12 ans en 2018.
Lors de la conférence de presse, le ministre des Sports, Georges Engel, a souligné que « Les compétences motrices, la motivation et la confiance sont des éléments clés pour mener une vie active. Les capacités motrices de l’enfant, comme sauter, courir, grimper, se tenir en équilibre, etc., servent de moteur pour participer aux activités mêmes qui permettent de développer ces compétences. Il est démontré qu'un mode de vie actif à un jeune âge contribue à s’engager dans l’activité physique pour la vie. »
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a ajouté : « En encourageant les enfants à bouger, nous les aidons à développer de nombreuses compétences : l’effort physique, l’esprit d’équipe, la tolérance et le respect, la confiance en soi…. Promouvoir la motricité et donc la santé de tous les enfants relève d’un effort commun qui engage les acteurs de l’école, de l’éducation non formelle et des activités de loisir. »
Pour soutenir les structures d’éducation et d’accueil et les parents dans leurs efforts de motiver les enfants à bouger plus, un livre d’histoires autour d’une série de héros a été écrit par Guy Helminger. Ce livre d’histoires est complété par du matériel didactique et des propositions d’activités que l’on peut réaliser avec les enfants.
Pour le secteur de l’éducation non formelle, le matériel didactique se compose d’un livre pour le personnel éducatif qui comprend différentes histoires pouvant être lues aux enfants à partir de 6 ans. Le matériel comprend des éléments qui renforcent le dialogue entre les enfants et l’adulte, p.ex. des questions ralliées à l’histoire ou des recherches d’images. De plus, pour chaque histoire, un code QR dirige vers des activités en relation avec ces histoires. L’enfant peut suivre l’histoire lue par l’adulte dans un livre d’image. Ces outils ont été développés par l’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) en collaboration avec le Service national de la jeunesse (SNJ).
Pour les familles, une version audio du livre, destinée aux enfants à partir de 4 ans a été élaborée. L’enfant peut écouter l’histoire et la suivre dans le livre d’images de manière autonome. L’enregistrement des voix a été réalisé par Linster Studios.
Dans le contexte de ce projet, plus de 300 propositions d’activités couvrant 12 groupes de compétences motrices de base ont été développées. Toutes ces activités pourront être réalisées à l’intérieur ou bien à l’extérieur, p.ex. dans un parc, et ne nécessitent pas de matériel spécifique. Les activités sont proposées dans l’application mobile LTAD – Lëtzebuerg lieft Sport, une plateforme en langue luxembourgeoise et allemande.
Afin d’accompagner le personnel des structures d’éducation et d’accueil dans l’utilisation du matériel didactique, des formations continues ont été développées par l’ENEPS et sont proposées dans le cadre du dispositif de la formation continue du secteur de l’éducation non formelle.
Où trouver l’ouvrage ?
Pour le secteur de l’éducation non formelle : trois ouvrages illustrés, accompagnés des livres de textes sont mis gratuitement à disposition et peuvent être commandés sur le site du Service national de la jeunesse : https://publications.snj.lu/.
Des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés au prix unitaire de 25 euros à l'adresse e-mail suivante : inscription_nonformelle@sp.etat.lu.
Pour un usage en famille : un livre audio sera disponible sous peu. Les informations seront publiées sur eneps.lu.
FUNdamentals Team Lëtzebuerg -
Eng Beweegungsgeschicht fir Kanner
Dernière modification le