Georges Engel au Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" à Bruxelles

Dans le cadre de la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne, le ministre des Sports, Georges Engel, a participé au volet sport du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" (EJCS).

Le Conseil a débuté par un déjeuner du dialogue structuré des ministres des Sports qui, en présence du ministre adjoint pour la Jeunesse et le Sport de l'Ukraine, Andrei Chesnokov, et du vice-président de la Commission européenne, Margarítis Schinás, ont échangé sur le thème "Comment le mouvement sportif peut-il contribuer à promouvoir un mode de vie actif pour tous les âges ?". Ce sujet fut l’occasion pour le ministre Georges Engel de rappeler son soutien au peuple ukrainien et de partager quelques exemples de bonnes pratiques nationales. Comme le concept-cadre "LTAD - Lëtzebuerg lieft Sport", le coordinateur sportif auprès des communes, GIMB ou encore le congé sportif qui au Luxembourg associent le ministère des Sports et les diverses parties prenantes comme les administrations publiques, les communes et le mouvement sportif.

Ensuite, la réunion des ministres des Sports de l’UE a été l’occasion pour les ministres de débattre, lors du débat politique, sur le thème : "Assurer le respect des droits de l'homme dans l'organisation de grandes manifestations sportives internationales". Le débat a été préalablement introduit le ministre adjoint en charge du Sport d’Ukraine, Andrei Chesnokov, et par Sophie Kwasny, chef de la Division Sport et secrétaire exécutive de l’Accord partiel élargi sur le sport (APES) au Conseil de l’Europe. Le ministre Georges Engel a ainsi rappelé que le sport doit également être un outil pour défendre nos valeurs fondamentales : les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit et qu’il ne peut servir d’outil de propagande. Il a également souligné qu’une plus grande prise en compte des droits de l’homme et de la protection de l’environnement repose certainement sur un renforcement de la coopération entre les autorités publiques, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe notamment avec le mouvement sportif et les organisations de la société civile concernées.

Le Conseil a également été l’occasion pour les ministres d’adopter la version révisée de la résolution concernant la représentation des États membres et la coordination des positions de l'UE au sein de l'AMA. Sous les points divers, la France est intervenue afin de promouvoir la "Dimension européenne des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024" et pour informer les délégations du dépôt de l’instrument de ratification de la Convention sur la manipulation des compétitions sportives (Convention de Macolin).

La Lituanie est également intervenue sur le thème "Protéger les droits des athlètes ukrainiens lors de manifestations sportives internationales organisées dans l'Union européenne".

Les interventions se sont conclues par une présentation par l’Espagne de ses priorités de présidence pour le second semestre : la promotion des femmes dans le sport, la pratique du sport dans un environnement sécurisé et l’élimination des comportements haineux dans le sport.

Dernière modification le