Crée le
Georges Mischo a participé à la conférence mondiale Unesco "Le sport change la donne" à Paris
En date du 24 juillet 2024, le ministre des Sports, Georges Mischo, a participé à la conférence mondiale "Le sport change la donne" à Paris organisée par l'Unesco dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Cette conférence réunit des ministres, des athlètes de haut niveau et des organisations sportives pour discuter du pouvoir transformateur du sport en faveur du développement durable.
Lors de son intervention à la session "Un plan de match pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans et par le sport", le ministre Mischo a souligné l'importance de l'égalité des genres dans le domaine du sport. Il a rappelé les progrès réalisés au cours du siècle dernier, notamment en matière de parité aux Jeux olympiques de Paris. Cependant, il a également mis en lumière les inégalités persistantes, telles que le manque de pratiquantes féminines, de dirigeantes et de couverture médiatique, ainsi que les disparités salariales.
Le Luxembourg s'engage activement dans la lutte contre ces inégalités. Plusieurs communes luxembourgeoises ont adhéré à l'initiative française de la Journée internationale du sport féminin, organisée le 24 janvier, et ont adopté une charte de bonnes pratiques. Le ministre a également mis en avant les exemples des événements tels que les "Girls Foot Days", le "Luxembourg Ladies Tennis Masters" et le "Festival de cyclisme féminin Elsy Jacob" organisés pour promouvoir le sport féminin au Luxembourg.
Finalement, le ministre a salué la boîte à outils "Sport and Gender Equality Game Plan" de l'Unesco, soulignant que le sport est un puissant levier pour promouvoir efficacement l'égalité des genres.
Dernière modification le