Georges Mischo a participé à la conférence internationale Unesco sur l'inclusion des personnes en situation de handicap : « promouvoir l'impact positif du parasport »

En date du 28 août 2024, le ministre des Sports, Georges Mischo, a participé à la conférence internationale sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, organisée à Paris par l’Unesco et le Comité international paralympique dans le cadre des Jeux paralympiques 2024.

Cette conférence a réuni des décideurs politiques, d’autres autorités gouvernementales, des banques de développement et différents intervenants afin d’inspirer le développement de politiques inclusives et d’accroître les investissements pour faire progresser la mise en œuvre de programmes et pratiques qui favorisent l'inclusion des personnes en situation de handicap dans et à travers le sport.

Lors de son intervention, le ministre a souligné que le gouvernement luxembourgeois soutient une politique sportive proactive visant à promouvoir l’activité physique et les sports pour l’ensemble de la population, de la petite enfance jusqu’au 4e âge, à tous les niveaux de pratique. L’objectif est de maximiser les impacts positifs de l’activité physique et des sports sur le vivre-ensemble, l’intégration, la cohésion sociale ainsi que la santé et le bien-être de tous les citoyens.

Le ministre a également rappelé que le sport pour l’inclusion promeut les valeurs, les idéaux et la vision de l’acceptation, des droits de l’homme et de la non-discrimination. L'inclusion dans et par le sport signifie également assurer à chaque personne le plein respect, la dignité, la valeur et l'appartenance dans tous les rôles qu'elle peut jouer - athlète, entraîneur, officiel, administrateur ou spectateur.

Finalement, le ministre Mischo a réaffirmé l’engagement du Luxembourg à continuer de développer des initiatives inclusives et à renforcer les capacités organisationnelles du mouvement sportif pour garantir une participation équitable et accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Dernière modification le