Georges Mischo à la réunion annuelle du Pool d'experts internationaux en faveur d’un sport sûr au Conseil de l’Europe à Strasbourg

Dans le cadre de de la Présidence du Luxembourg du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, le ministre des Sports, Georges Mischo, a participé à la réunion annuelle du Pool d'experts internationaux en faveur d’un sport sûr organisé par l’Accord partiel élargi sur le sport (APES) du Conseil de l’Europe. Cette année le thème de la réunion portait sur la « protection de l'enfance dans le sport : pratiques tenant compte des traumatismes » et était organisé dans le cadre du projet « Start to talk », « Donnons de la voix », un dispositif lancé par le Conseil de l'Europe pour mettre fin aux abus et violences sur les enfants dans le sport.

Cette réunion permis au ministre Georges Mischo de souligner que le sport fait partie des priorités de la présidence luxembourgeoise. Le thème de la protection de l’enfance dans le sport lui a ensuite donné l’occasion de rappeler qu’il s’agit là d’un sujet qui lui tient particulièrement. « Car c’est une évidence mais la première découverte du sport se fait à l’enfance et à l’adolescence, c’est ce moment qui les incitera ou les dissuadera de continuer à être des citoyens actifs ». Ce fut aussi l’occasion pour le ministre de mentionner les différentes initiatives existantes au Luxembourg mais aussi celles futures qui viseront à garantir la protection des enfants dans le sport et notamment la mise en place d’une structure unique globale chargée de la protection de l’intégrité et de lutter contre les violences interpersonnelles dans le sport au sein de l’ALAD.

Après avoir entendu les divers experts et professionnels, le ministre Georges Mischo a eu l’honneur de clôturer la réunion en soulignant qu’il retourne au Luxembourg avec de nombreuses initiatives et bonnes pratiques afin de guider les futures initiatives à mettre en place afin de garantir la protection des enfants et qu’ils puissent évoluer dans un environnement sportif sûr. Le ministre a souligné l’importance de continuer à sensibiliser et à former tous les acteurs à la question des violences et des traumatismes dans le sport en impliquant tous les acteurs concernés.

Le ministre Georges Mischo a également indiqué que le ministère des sports apportera un soutien financier au projet « Start to Talk » afin qu’il puisse continuer à mener à bien ses divers projets et a rappelé que la conférence de clôture du projet All-In sur l’égalité de genre dans le sport se tiendra à Luxembourg en février 2025.

Dernière modification le