Crée le
Astronaut for a day 2025 - Tests physiques
Le 13 mai 2025, l’Institut National du Sport (INS) a accueilli une cetaines de jeunes pour les tests physiques dans le cadre du concours Astronaut for a day" organisé par la Luxembourg Space Agency (LSA), en collaboration avec le ministère de l'Économie, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et le ministère des Sports. Cet événement vise à sensibiliser les jeunes aux opportunités du secteur spatial et à promouvoir les carrières scientifiques et techniques liées à l'espace.
Forte du succès de la première édition en 2023, l'initiative prend cette année une dimension internationale, avec des concours parallèles organisés en Estonie et en Autriche. De plus, des événements et activités supplémentaires seront organisés tout au long de l'année pour accroître la sensibilisation des jeunes aux opportunités du secteur spatial.
Comme en 2023, le processus de sélection s'inspire de celui des agences spatiales internationales pour le recrutement des astronautes. Les candidats devront réussir des tests de logique et d'aptitudes physiques, organisés entre mars et juillet 2025. Cette année, le concours s'inscrit dans une dynamique européenne avec une composante internationale rassemblant des participants d'Autriche, d'Estonie et du Luxembourg.
Les finalistes intégreront la classe des "astronautes d'un jour" et deviendront des ambassadeurs de l'espace dans leurs communautés et leur pays respectifs. Ils auront l'opportunité unique de vivre une expérience en apesanteur lors d'un vol parabolique, prévu le 14 octobre 2025 au départ du Luxembourg.
Par ailleurs, des événements tels que des conférences et une "space summer academy" seront organisés tout au long du processus de sélection afin de permettre au plus grand nombre d'en apprendre davantage sur les opportunités qu'offre le secteur spatial.
Dernière modification le