Brevet sportif national
Le brevet sportif national permet à chacun de tester son niveau de condition physique à travers une série d'épreuves sportives pour lesquelles des performances minimales ont été fixées qui sont spécialement adaptées au sexe et à l'âge du participant.
En général, les épreuves sportives couvrent les 4 domaines suivants :
- l’endurance;
- l’athlétisme;
- la natation;
- le cyclisme.
Pour passer le brevet sportif national, le participant doit réussir un certain nombre d'épreuves. Toutefois, la composition exacte du brevet de chacun dépend de son sexe et du groupe d'âge auquel il appartient.
Les candidats qui ont réussi aux épreuves prescrites reçoivent un brevet et une médaille soit en or, en argent ou en bronze, qui leur sont décernés par le ministre des Sports lors d’une cérémonie.
Chaque année, des épreuves sont organisées par le ministère des Sports à des dates fixes pour le grand-public à partir de l'âge de 16 ans (né(e)s en 2008 et avant). Les informations à ce sujet sont réparties en 2 rubriques : « Personnes nées entre 1985 et 2008 » et « Personnes nées en 1984 et avant ».
D'autre part, des épreuves sont également organisées par le personnel enseignant dans les écoles fondamentales et lycées. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les modalités d'organisation d'une épreuve dans votre établissement scolaire sous "Epreuves pour l'enseignement".
Dernière modification le