Par sport-loisir, on comprend au sens de la loi sportive du 3 août 2005, toute activité à caractère sportif pratiquée à titre essentiellement récréatif, ainsi que celle pratiquée pour des raisons de santé ou de resocialisation. La loi précise également que l'État et les communes assument une mission d'animation et d'appui à l'égard du sport-loisir et soutiennent des programmes de préservation de la santé par le sport.

Il est important de connaître la valeur et l’importance du sport-loisir en tant que facteur essentiel de la santé et du bien-être publique. Les effets bénéfiques d'une activité physique régulière sont bien connus : santé durable à long terme, renforcement des liens sociaux, amélioration du bien-être mental et physique général et une meilleure qualité de vie.

Le ministère des Sports aborde cette mission à travers une double approche. D’un côté, le ministère des Sports conçoit et met en œuvre des initiatives propres en poursuivant un rôle d’organisateur-animateur d’un certain nombre d’actions et projets sur le terrain.  Il initie, d’un autre côté, des actions en collaboration avec d’autres instances nationales ou locales et avec des partenaires du mouvement sportif. Il soutient, par ailleurs, diverses initiatives pour autant qu’elles aient pour objet de promouvoir l’idée de la pratique des activités physiques et sportives pour tous.

Division sport-loisir

66, rue de Trèves
L-2630 Luxembourg

Adresse postale:
B.P. 180
L-2011 Luxembourg

E-mail: spolo@sp.etat.lu

ANNUAIRE